J'aime aussi volontiers l'approche informatique de la musique a son niveau fondamental : j'utilise lourdement PureData et depuis peu je joue avec ChucK dont j'aime l'aspect dynamique.
Je touche aussi à la lutherie. Conventionnelle et électronique.
Je construis et prépare une partie de mes instruments, cela entre dans une bonne part dans la façon dont je compose.
J'aime et je joue essentiellement du metal progressif et expérimental ainsi que de la musique baroque (le lien entre ces deux mondes musicaux est très fort) , j'affectionne particulièrement la viole et le théorbe, j'envisage sérieusement me mettre à travailler cette première dans les quelques prochains mois.
Je tâte aussi de la musique acousmatique.
J'écris de la musique pour tiroirs depuis des années, et on m'a convaincu de concrétiser certaines choses, ce à quoi je m'emploie depuis un temps certain.
Je me suis donc monté un studio que je parfais peu-à-peu au fil de mes achats de matériel.
J'ai dépassé il y a peu le stade maquettes/démo. Je suis entré dans une logique de production sérieuse des matériels qui dorment dans leurs tiroirs.
Le mois dernier, je me suis offert les 2 fantastiques machines dont je rêvais quand j'étais gosse : un Korg Triton et un Kurzweil K2000 tous deux dans leur version rack pour des raisons de place. Je les pilote principalement via un séquenceur externe bien que j'aime aussi les jouer dans des conditions plus "vivantes" via un clavier maître. Mes limites de pianiste étant ce qu'elles sont, leur séquençage m’affranchis de bien des frustrations.
Je suis tombé sur AK lors de mes recherches d'info autour de ces deux splendides machines, l'ambiance y semble bonne, je m'y inscrit.
Je pratique peu les forums, je préfère faire de la musique
Je suis également accro au matériel, aux instruments et aux ordinateurs, je dois souvent contenir des achats pas raisonnables
Dernière petite chose : j'ai choisi la voie douloureuse et parfois vraiment douloureuse de faire et de produire de la musique intégralement sous Linux. (petite infidélité au principe lorsque j'utilise des ordinateurs ou des machines "vintage" que je considère alors comme des instruments.)
Je vois cette contrainte comme un vecteur de créativité supplémentaire et comme une façon différente d'aborder la production, voire la composition.
Cela sera avec plaisir si je peux aider en fonction de mes connaissances sur ce terrain particulier.
Je vous invite à découvrir cette chaîne Youtube qui me sert de bac à sable, pas de musique, essentiellement de l’expérimentation et du field-recording : => vers Youtube
Mon métier n'est pas la musique, mais la musique prend quand même à peu près tout mon temps.
Merci d'avoir pris la peine de lire cette petite présentation.
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